titre

du  27 mai au 14 juin 2009


Les artistes:





sonia
Sonia Wieder-Atherton
a étudié au CNSM de Paris. Lauréate du Concours Rostropovitch elle a entrepris une brillante carrière internationale, jouant en soliste avec de prestigieux orchestres et dans des festivals réputés où elle interprète tout le grand répertoire pour violoncelle avec un égal bonheur.
Elle crée des oeuvres de musique contemporaine souvent écrites pour elle. La critique a salué l’originalité de ses programmes comme la qualité des enregistrements qu’elle a réalisés.
son site internet




goldberg
Le Trio Goldberg de Lucerne a été fondé en 2003 par trois musiciens précédés d’une réputation flatteuse sur le plan international et que leur affinité pour la musique de chambre a réunis. Ils ont mis en commun leur talent et leur expérience servis par trois superbes instruments : un violon Ruggieri de 1676, un alto Balestieri de 1767 et un violoncelle G.B. Gabbrielli de 1758. La violoniste Ina Dimitrova, professeur au Conservatoire de Lucerne, a vu son talent salué par la presse pour son interprétation du Concerto de Barber et de Tzigane de Ravel sous la direction de Sir Neville Marriner. L’altiste Annette Bartholdy, passionnée de musique de chambre, a été remarquée pour son enregistrement des Sonates de Chostakovitch chez Naxos. Mattia Zappa, membre de l’orchestre de la Tonhalle de Zurich, se produit également en duo avec sa sœur Daria, violoniste, avec qui on a pu l’entendre lors de récents Concerts de l’Amitié. Placé sous le patronage de Bach, auteur des Variations Goldberg, la transcription qu’ils ont réalisée de cette œuvre a connu un immense succès au festival de Davos, durant les Semaines musicales de Lugano et au Wigmore Hall de Londres au printemps dernier.
leur site internet




artis
Le Quatuor Artis fut fondé en 1980 par des élèves de l’Académie de Musique de Vienne. Peu après, il se vit récompensé par des prix lors de concours prestigieux, Cambridge (1985), Évian (1984), Yellow Springs (1985). Une bourse Friedlander lui permit de se perfectionner auprès du Quatuor La Salle (1984-85). Depuis il a entamé une brillante carrière internationale qui l’a conduit à travers le monde entier. Il a obtenu en janvier le prix Midem Classical Award 2009 pour l’enregistrement de 3 quatuors du compositeur Egon Wellesz. Chaque année, à Vienne où il réside, il donne une série de concerts fort appréciés au Wiener Musikverein. Outre le répertoire classique du quatuor à cordes qu’il a enregistré en une vingtaine de CD, le Quatuor Artis interprète des œuvres de musique vivante et a créé nombre d’œuvres de musiciens contemporains.
leur site internet





wanderer

Issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et constitué du pianiste Vincent Coq, du violoniste Jean-Marc Phillips-Varjabédian et du violoncelliste Raphaël Pidoux, le Trio Wanderer, a complété sa formation aux Etats-Unis et au Canada auprès de maîtres prestigieux (Janos Starker, Gyorgy Sebok) puis en Allemagne auprès du Quatuor Amadeus. Titulaires de nombreuses récompenses au terme de divers concours réputés, les Wanderer débutent leur carrière internationale par une mémorable intégrale des Trios de Beethoven à Münich. Depuis ils se produisent dans les plus grandes salles de concert à Paris, Berlin, Moscou, Milan, Londres, Tokyo ou Washington ainsi que dans des festivals réputés : on a pu les entendre à La Roque d’Anthéron mais aussi à l’Opéra-Théâtre d’Avignon. Ils font bénéficier de leur savoir maints jeunes musiciens dans des master-classes en France (notamment à La Roque d’Anthéron), en Russie, en Europe de l’Est et aux Etats-Unis.
 leur site internet






sine nomine
Fondé en 1982 à Lausanne, le Quatuor Sine Nomine remportait dès 1985 le Premier Grand Prix du Concours international d’Evian qui lui ouvrit les portes des plus grandes salles de concert d’Europe et d’Amérique. Il a depuis participé également à nombre de grands festivals internationaux. Son vaste répertoire est au service de tous les compositeurs. Il s’associe volontiers à d’autres interprètes pour jouer de grands quintettes. Sa large discographie est parue chez Cascavelle, Claves et Erato. Le site du Quatuor Sine Nomine.






Claire DésertLa pianiste Claire Désert a fait ses études au CNSM de Paris, s’est perfectionnée au Conservatoire de Moscou et a été lauréate de maints concours internationaux. Excellente chambriste aux côtés des Moraguès ou en compagnie de la violoncelliste Anne Gastinel, elle joue également à deux pianos ou à quatre mains avec Emmanuel Strosser. Professeur de musique de chambre au CNSM de Paris depuis 2003, elle a été couronnée par une « Victoire de la musique » en 1997. Son site internet.





Raphaël Oleg
Élève du CNSM de Paris où il naquit en 1959, le violoniste Raphaël Oleg remporta en 1986 le Premier Grand Prix du Concours Tchaïkovski de Moscou. Il a joué avec les plus grands orchestres. Raphaël Oleg élargit sans cesse son répertoire par des œuvres de compositeurs contemporains et consacre beaucoup de temps à la musique de chambre avec des partenaires complices, dont Sonia Wieder-Atherton, entre autres. Il pratique aussi l’alto et joue sur un instrument qu’il a confec-
tionné avec le luthier Jacques Fustier
. Il enseigne  à l’Académie de Musique de Bâle.
Son site internet.



guye
Pour interpréter le quintette de Schubert, en compagnie du Quatuor Artis, on retrouvera ce soir un violoncelliste que connaissent bien les habitués de nos
concerts. François Guye a étudié au Conservatoire de Genève, sa ville natale, où il est aujourd’hui professeur. En 1972, il obtint un brillant premier prix de virtuosité suivi de nombreuses autres récompenses. Violoncelle solo de l’Orchestre de la Suisse romande, passionné de musique de chambre et soliste talentueux, il est également le violoncelliste apprécié du Quatuor Schumann. Il a enregistré des disques remarqués par la critique musicale. François Guye joue le violoncelle qui appartint à Pierre Fournier.